Massif palmier et olivier.jpg

COMMENT AMENAGER
UN JARDIN MINÉRAL ?

Parmi les créations paysagères que nous vous proposons se trouve le jardin minéral. S’il ne faut pas le confondre avec le jardin zen à la japonaise, il se distingue des jardins classiques par l'apport important de minéraux. Ces derniers apportent ainsi une touche de modernité et de pureté incontestables. 

Qu'est ce qu'un jardin minéral ?

Parfois appelé jardin sec, un jardin minéral se caractérise par l’alliance de végétaux résistants positionnés subtilement au sein de minéraux tels que des galets, des pierres naturelles, de l’ardoise. 

En d’autres termes, les minéraux sont au service de la mise en valeur des végétaux.

Si le jardin minéral était il y a quelques années essentiellement présent dans les régions chaudes du sud de la France, il est aujourd’hui également présent dans des zones plus septentrionales comme l’Île de France. Il est donc tout à fait possible d’aménager un jardin minéral dans les Yvelines.

Bassin extérieur et minéralisation.JPG

Vous souhaitez en créer un chez vous ? 
Contactez nous !

Les avantages du jardin minéral 

Du fait de l’installation de paillis minéraux dans les différents massifs, le développement des mauvaises herbes se trouve ralenti. Le premier avantage d’un jardin minéral est donc l’entretien réduit. 

L'autre avantage se trouve dans la nature des végétaux qui sont installés. Ces derniers sont sélectionnés pour leur résistance à la chaleur et à la sécheresse. Avec le réchauffement climatique, le choix d’un jardin minéral comme aménagement paysager s’avère donc particulièrement intéressant.

Quels minéraux choisir ?

Il existe un grand nombre de variétés de minéraux à intégrer dans un jardin minéral. Ces derniers sont minutieusement choisis par nos paysagistes selon l’emplacement. Un massif en bordure de terrasse n’accueillera pas nécessairement les mêmes pierres que pour une allée de jardin par exemple. 

Ainsi parmi les minéraux que notre bureau d’étude peut vous proposer, il y a :

  • les galets roulés 

  • le gravier

  • l’ardoise

  • le sable

  • des pierres calcaires

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive. Lors de l'étude de votre projet, nous pourrons vous proposer une grande variété de minéraux répondant à vos souhaits. 

Lors de la création d’un jardin minéral, nous aimons marier différents minéraux entre eux afin de créer des contrastes de couleurs. Des galets roulés blancs peuvent par exemple être associés au sein d’un même espace avec des morceaux d’ardoise. 

Il est également possible de jouer sur la granulométrie des différentes pierres pour apporter du dynamisme au sein du jardin.

Exemple de mise en œuvre de galets roulés blancs en bordure d'allée

Des granulats de petites tailles s'harmonisent parfaitement avec des plantes des petites tailles

Intégration de pas en ardoise au sein

d'une allée en graviers

Quels végétaux choisir pour un jardin minéral ?

Bien qu’il soit possible d’intégrer plusieurs familles de végétaux différentes, les plantes les plus adaptées à un jardin minéral sont des plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse. 

Si l'intégration de minéraux permet de limiter l'évaporation de l'eau, les pierres peuvent avoir tendance à retenir la chaleur au sol. 

Aussi, pour votre jardin minéral, vous pouvez opter pour des agapanthes de différentes couleurs, des plantes aromatiques comme le thym, la lavande. Certaines graminées s'intègrent également parfaitement au sein d'un jardin minéral. 

Si vous souhaitez apporter une touche exotique et sud-américaine à votre jardin, vous pouvez opter pour l'agave, des cactus, des aloès et autres plantes grasses.

Palette végétale pour jardin minéral.JPG
Plantation olivier dans massif minéral.JPG
Massif minéral.JPG

L'entretien d'un jardin minéral 

Nous l'avons vu précédemment, le jardin minéral a pour avantage de nécessité un entretien moindre que des jardins plus classiques. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas prévoir d'entretien régulier. 

Il est notamment nécessaire de vérifier que des herbes ne viennent pas coloniser les parties minéralisées. Un arrachage régulier à la main est suffisant. 

D'autre part, certains végétaux peuvent nécessiter une taille pour conserver une forme harmonieuse dans les massifs. Nos équipes peuvent vous proposer des forfaits d'entretien pour votre jardin minéral via notre filiale Biovert Jardins.