Il est toujours plaisant d'offrir à ses invités lors du réveillon des grappes de raisin en provenance de sa treille. Comment conserver si longtemps des grappes récoltées en automne ?

Il faut d'abord choisir une variété qui se garde bien comme le Servant. Ce cépage a la particularité de posséder une peau épaisse qui freine les perte en eau.

Récoltez vos grappes avec un morceau de sarment que vous placerez dans un petit vase remplit d'eau. Pour que l'eau ne croupisse pas trop vite, ajoutez y quelques morceaux de charbon de bois. Une fois vos grain de raisin dégustés, il se peut que vous remarquiez...

 l’automne est traditionnellement la saison des plantations, la terre est encore chaude et il pleut souvent ce qui permet à vos sujets de se développer et de s'enraciner en profondeur. 

Les végétaux perdent leurs feuilles et entrent en dormance.

A l'automne vous êtes sur d'avoir 100% de réussite pour la reprise.

préparez correctement votre terrain et respectez les 2 ou 3 conseils de plantation.

La plantation à racines nues donne d'excellents résultats au printemps.

Vos plantes, arbres, et arbustes sont alors plus robustes et en bonne santé une fois la saison venue.
 

Si vous souhaitez aider les oiseaux à passer le cap difficile de l'hiver, offrez leur des aliments riches en calories : boule de suif, lard, graines oléagineuses, amandes, noix, noisettes, millets blancs, chardons, pommes de terres cuites, fromage non salés etc.

Pour attirer les oiseaux frugivores, offrez leur des fruits (tranches de pommes, raisins secs...) pensez aussi à leur donner à boire et à renouveler l'eau de leur abreuvoir pour qu'elle ne gèle pas. N'y ajoutez jamais de sel mais versez de l'eau tiède quand vous la changez. Mettez à leur disposition un peu de gravier (gritt) pour leur f...

Pour 4 personnes 

500 g de cèpes

Persil

Sel, poivre

1/2 verre de vin blanc sec

2 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de crème fraîche

10 g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation des légumes

Ne passez pas les cèpes sous l'eau. Essuyez-les soigneusement avec un linge propre, après avoir brossé la terre présente sur le pied. Retirez si nécessaire les parties abîmées. Découpez-les en morceaux. Pelez l'ail et hachez-le finement en enlevant le germe vert. Lavez le persil et hachez-le finement.

Cuisson

Faites chauffer dans une poêle l'huile d'olive et le beurre. Ajoutez, quand la matière grasse e...

A l'automne la cueillette des champignons est idéale ! L'envie de prendre son sac à dos et se promener dans les bois.

Le cèpe comporte 4 variétés : 

Boletus Edilus : le Cèpe de bordeaux, chapeau gras au toucher, marron foncé puis plus clair, à la marge blanche tel un liseré, pores (sous chapeau) blancs puis jaunâtres, puis verdâtres selon maturité, pied clair la plupart du temps, orné souvent d’un réseau, tel un maillage en relief, blanc.

Boletus aestivalis : le Cèpe d’été ou cèpe réticulé, d’aspect général proche du précédent, chapeau velouté sans liseré blanc, vite craquelé par la sécheresse, p...

Pour les hérissons vous pouvez aménager une petite chambre de 40 cm de large aménagée avec des planches sous un tas de bois et entourée de terre pour limiter les effets du froid serait idéale.

Les crapauds : L'hiver ils aimeront un tas de caillou. Mais en saison, un pot retourné muni d'une entrée fera l'affaire.

Les Chrysopes : Un fagot de tubes de cartons, de tiges de bambous et de sureau leur convient très bien. Accrochez en aux arbres fruitiers ou sous le rebord d'un toit. Ils peuvent ainsi rester en place des années.

Les coccinelles : elles hibernent au stade adulte et c'est en fin de saison...

La haie mélangée :

composée d'une grande variété d'arbustes à fleurs et/ou à baie, ce type de milieu sera des plus accueillants non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour toute la faune vivant à son pied.

Pour fonctionner de manière optimale, elle doit être plantée densément, et tailler en fin d'hiver avant que les oiseaux ne nichent.

Les buissons : 

moins élaboré qu'une haie, un refuge de taillis sera favorable à certains papillons s'il est constitué d'essence sauvageonnes comme les ronces, le liseron, le chèvrefeuille arbustif.

Un assemblage à envisager au fond du jardin par exemple pour mas...

L'air, le sol et l'eau autour de notre jardin ne sont pas toujours irréprochables, surtout en zone urbaines et périurbaines. Et les végétaux sont en première ligne face à ces pollution atmosphérique car ils vivent fixés. Mais ils ne sont pas tous égaux face à l'adversité et certains s'en sortent mieux que d'autres.

Les effets de la pollution sur les végétaux 

Les particules noires en suspension dans l'air finissent par obstruer les pores de la feuille. Privée de la lumière et asphyxiée, celle ci jaunit, puis meurt. En revanche, le gaz carbonique agit comme un dopant, puisque les plantes en ont b...

Une intervention rapide permet de repérer une carence présente dans le sol.

Connaitre les teneurs de la terre en azote, potasse, phosphore, magnésium permet de pratiquer une culture raisonnée, en n'apportant que les engrais nécessaires.

Connaitre le pH, le taux de calcaire actif, permet de savoir quelles plantes peuvent pousser sans problème.

Suivre l'évolution de sa terre tous les deux trois ans permet de suivre le taux et savoir si les pratiques culturales sont bonnes.