Rechercher
  • pjardins

Comment planter un arbre fruitier ?

Récolter et déguster ses propres fruits et un bonheur incomparable. Même avec un jardin avec peu d’espace, vous pouvez en planter !

Selon votre choix, la variété aura besoin de plus ou moins d’espace :

Les petits arbres comme les pêchers auront besoin d’être espacés entre 3 et 4 mètres, les arbres à développement moyen (pommiers, pruniers …) de 5 à 8 mètres et les arbres à fort développement de 10 à 15 mètres.



Pour la plantation de votre arbre fruitier le trou devra être ouvert 2 à 3 semaines avant la plantation et aussi large que profond (60x60x60cm).


Pour favoriser une bonne reprise de votre arbre, une première opération peut être effectuée avec l’habillage des racines, qui consiste à tailler l’extrémité des grosses racines, pour la deuxième opération vous pouvez plonger tout le système racinaire dans un sceau de pralin. Ces deux opérations permettront une double fertilisation et maintien des racines à l’humidité.

Mettez du compost mûr ou demi-mûr ou un engrais organique spécial fruitier au fond du trou et mélangez avec un peu de terre.

Pour un jeune arbre fruitier, celui-ci aura besoin d’un tuteur qui devra être installée avant la mise en place de l’arbre. Pour ne pas abimer celui-ci il est fortement conseillé de ne pas serrer trop fort les liens, qui pourraient abimer votre arbre pendant sa croissance.

Si vous effectuez la plantation au printemps, il vous faudra l’arroser plus régulièrement le premier été., le meilleur moment pour la plantation étant pendant le repos végétatif à la fin de l’automne ou début d’hiver.

Posts récents

Voir tout