Massif palmier et olivier.jpg

MASSIF AVEC PALMIER ET OLIVIER

Pourquoi avoir réalisé un massif avec un palmier et un olivier ? 

Au départ de ce projet d'aménagement paysager situé à Guyancourt, le client nous a indiqué vouloir un jardin accueillant lui rappelant ses vacances d'enfance dans le sud de la France. 

Notre bureau d'étude paysager a donc immédiatement pensé à implanter un palmier et un olivier, arbres emblématiques d'un jardin méditerranéen.

Il était donc ensuite nécessaire de trouver la meilleure intégration de ce palmier et de cet olivier au sein de la création paysagère. L'idée de les intégrer dans un massif adjacent à la piscine fût adoptée. Au delà de l'aspect esthétique, ce massif a donc une fonction de "brise-vue" naturel et permet ainsi de profiter de la piscine en toute intimité. 

Comment intégrer un palmier et un olivier dans son jardin ?

Les palmiers et les oliviers sont des arbres relativement résistants. Ils s'adaptent également parfaitement à un climat plus rude que celui de la méditerranée à condition d'être dans un endroit très ensoleillé. Il n'y a donc pas de contraintes particulières pour leur implantation en région parisienne. Il n'est d'ailleurs pas rare d'en croiser sous nos latitudes. 

Afin de les intégrer au mieux à l'ensemble de la création paysagère, nos paysagistes ont fait le choix de les planter au sein d'un seul et même massif. Au pied des arbres sont intégrées diverses plantes d'ornement ainsi qu'un paillage minéral fait de pierres naturelles pour limiter l'arrosage. La mise en place de ces agrégats permet également de limiter l'apparition de mauvaises herbes dans le massif et donc de limiter l'entretien. 

Il aurait également été possible d'opter pour un paillage végétal, comme de l'écorce de pin ou du paillis de chanvre. Le paillage végétal joue le même rôle que le minéral mais, s'agissant de matière organique, il va se dégrader dans le temps.

La mise en valeur du massif

Afin de mettre le plus en valeur possible ce massif, un éclairage extérieur a été intégré. Les différentes lampes à LED sont positionnées stratégiquement pour pouvoir éclairer les plantes maîtresses que sont les palmiers et l'olivier. 

En guise de décoration autour de l'olivier sont également ajoutées des pierres calcaires de taille intermédiaire (environ 1m). Ces dernières apportent la touche de modernité complémentaire voulue dans cette création paysagère.

Vue du projet d'implantation du massif avec palmier et olivier

Aménagement autour d'une piscine.jpg
Aménagement piscine.jpg

Vue du massif terminé

Intégration d'un olivier et d'un palmier dans un massif minéral
Création d'un massif méditérrannéen avec palmier et olivier

Ce qu'en dit notre client

"Je suis ravi de l'ensemble de mon nouveau jardin. La réalisation de ce massif donne vraiment la touche méditerranéenne que j'ai toujours souhaité."

Palmier dans jardin.jpg

Cette création paysagère vous donne des idées ? Vous aussi vous avez un projet pour votre jardin ?

Contactez nous pour que nous puissions en discuter