DÉVELOPPEMENT DURABLE

Réaliser votre jardin dans le respect de l'environnement 

« La charte Perspective Jardins Ecologiques » :

- Favoriser les plantes locales.

- Réaliser un compost, tout se recycle même au jardin.

- Améliorer le sol si nécessaire, le respecter et ne pas détruire la faune existante.

- Réduire la consommation d’eau,  installer des zones tampons, non perméables.

- Installer des habitats pour la faune : prairies fleuries, rocailles, bois morts, tiges creuses, nichoirs, hôtels à insectes à l’abri des regards.

PERSPECTIVE JARDINS labellisé PROFESSIONNEL S'EVE ! 
 
Ce label créé par ECOCERT Environnement vient valoriser et récompenser nos pratiques paysagères écologiques et notre engagement environnemental.
Le cahier des charges du label est exigeant et notre labellisation atteste de :
  • la formation de nos équipes aux techniques paysagères écologiques,
  • la mise en place d'une démarche développement durable : utilisation de produits plus naturels et moins polluants, choix de matériaux éco-responsables, réduction des consommations d'eau et d'énergie ...
  • la réalisation de nos chantiers de manière écologique : utilisation d'intrants autorisés en agriculture biologique uniquement, couverture de sol, utilisation de végétaux adaptés aux conditions du milieu ...
  • la mise en place d'une communication importante sur nos pratiques et nos valeurs.

 

4 niveaux de labellisation indiquent le degré d’engagement dans la démarche, PERSPECTIVE JARDINS est labellisée niveau Excellence !

 

Une macro-analyse de sol :

Nous vous proposons une expertise de votre sol sous forme d’une étude  qui concerne  l’acidité la texture ainsi que des solutions écologiques pour son amélioration, sublimer ses atouts et son potentiel existant.

Conseil en Eco-paysage :

Votre jardin fait parti d’un écosystème qui lui est propre, afin qu’il soit pérenne, facile d’entretien et vigoureux en toute saison, il vous est possible de faire appel à nos connaissances en écologie appliqués au paysage afin de vous proposer un jardin pour une solution économique et adaptée  à votre environnement.

Les méthodes alternatives que nous proposons  :
 
- Possibilité  d’installation de plantes améliorant la structure, de la matière organique et de la biologie des sols : les engrais verts, laisser une petite zone du jardin naturel pour entretenir la biodiversité (type bande de prairie naturelle fleurie), mettre en place un composteur.
-  Plantation de plantes mellifères ou hôtes de certains insectes (auxiliaires et prédateurs pour limiter les maladies).
- Mise en place de citernes de récupération d’eau pluviale ou  création de zones tampons type noues paysagères pour favoriser l’infiltration de l’eau.
- Mise en place de paillages adaptés à la végétation afin d’éviter les sécheresses, les stress hydriques et les mauvaises herbes.
- Mise en place de nichoirs et abreuvoirs pour oiseaux, hôtel à insectes.
- Mise en place de micros habitats pour favoriser l’installation de la faune (ex : pierrier écologique, murets en pierres sèches, souches, bois morts, tiges de bois creuses = habitat pour la faune).
- Association des végétaux plantés : l’assortiment de certaines plantes limite, voir évite l'utilisation de pesticides, l'ail, l'aneth, le basilic, la bourrache, la capucine, le cerfeuil, la lavande, les œillets dindes ainsi que le thym permettent de repousser les insectes nuisibles grâce à leurs odeurs.
- Proposition de nouvelles essences alternatives au gazon moins gourmandes en eau et plus résistantes.
 
L’application des méthodes alternatives lors de la réalisation des chantiers :
 
Nous ne retournons plus les sols pour la plantation et l’engazonnement.
Insertion de micro-organisme (champignons et bactéries) pour favoriser l’apport des minéraux et l’enracinement.
Nous n’utilisons plus de terre de bruyère mais à la place un complément organique acidifiant avec des micro-organismes et de l’azote disponible pour la plante afin de favoriser son enracinement après plantation.
Incorporation d’engrais et fertilisant d’origine organique, minéral ou animale pour compléter l’apport des éléments nutritifs de la plante.
 
Utilisation d’hydro rétenteur biologique (permet de conserver l’eau disponible pour la plante avant qu’elle ne soit lessivée).
Utilisations de bois certifiés aux normes PEFC (En étant certifiée PEFC, la ressource bois est utilisée de façon responsable et contribue à la gestion durable des forêts.)
Utilisation de plantes locales, limiter les plantes exotiques non adaptées au milieu.

PERSPECTIVE JARDINS 

12 AVENUE DES PRES 

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

TEL : 0134522835

MAIL : contact@perspective jardins.fr

 

ZONE D'INTERVENTION

Située à Montigny le Bretonneux, nous nous déplaçons dans les villes limitrophes ainsi que dans les départements 75 78 92.

 

HORAIRES D'OUVERTURE 

Du lundi au vendredi

8h - 18h