piscine extérieur jardin.jpg

Aménagement paysager autour d'une piscine

Réussir l’aménagement paysager autour de votre piscine 

Pouvoir profiter d’une piscine chez soi est un véritable plaisir que de plus en plus de foyers français s’offrent. La France compte d’ailleurs près de 3 millions de bassins privés. 

Si vous avez fait installer une piscine chez vous et que vous souhaitez l’embellir, Perspective Jardins vous accompagne dans l’aménagement paysager de celle-ci afin de créer une oasis de détente qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Pourquoi aménager les abords de votre piscine ? 

 

Masquer les installations techniques

Une piscine n’est pas qu’un simple bassin. Votre pisciniste a dû installer une machinerie indispensable à la bonne filtration de l’eau. Cette installation est bien souvent faite dans un local technique comme un cabanon de jardin par exemple. 

Ce dernier n’est peut-être pas aussi esthétique que vous le souhaiteriez. Il est alors possible de prévoir dans l’aménagement paysager de masquer cette installation tout en la conservant parfaitement accessible. 

Se protéger des regards extérieurs

Peut-être avez-vous du vis-à-vis avec vos voisins ou que votre piscine est implantée de telle manière que des regards indiscrets pourraient troubler votre tranquillité. 

Un aménagement paysager réussi est celui qui vous permet de profiter en toute tranquillité de votre piscine, sans créer un sentiment de cloisonnement. 

Se prémunir des éléments

Il est important de prévoir dès la conception de votre installation paysagère les implantations des différents végétaux. Cela permet en effet de choisir les zones qui doivent être ombragées et celles qui ne le doivent pas. D’autant plus qu’avec leur croissance, des végétaux mal implantés pourraient faire de l’ombre à votre bassin. 

Le vent est également un élément à prendre en compte lors de l’aménagement paysager autour d’une piscine. S’il peut être agréable de profiter d’un souffle de fraîcheur en pleine chaleur estivale, un air un peu plus frais en début ou en fin de saison peut vite devenir désagréable. L’implantation de barrières naturelles avec des végétaux peut donc s’avérer indispensable. Nos paysagistes vous accompagnent donc dans ce processus de création. 

Se créer des souvenirs inoubliables

Grâce à votre piscine, vous allez pouvoir vous créer des souvenirs inoubliables en famille ou entre amis. Surtout si en plus elle est parfaitement aménagée pour pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. 

Imaginez-vous au bord de votre bassin, avec vos enfants s’amusant dans l’eau pendant que vous profitez de la plage de bain.

Donner de la valeur à votre maison

Un argument non négligeable à l’aménagement paysager de votre piscine est celui de la valorisation de votre bien immobilier. Si une piscine constitue déjà une vraie plus-value, avec un aménagement fait par des professionnels, vous avez la garantie d'augmenter considérablement la valeur de votre maison.

Conseils pour aménager les abords de sa piscine 

Choisir les bons matériaux 

Attention aux matériaux glissants. Le carrelage lisse est à proscrire. Préférez plutôt de la pierre naturelle comme le travertin ou de la pierre de Bourgogne.

Les couleurs claires sont à privilégier pour ne pas se brûler les pieds. 

Si vous optez pour une terrasse bois autour de votre piscine, il est primordial d’opter pour un bois de qualité, naturellement classe 4, donc imputrescible. Même si le prix parait important à première vue, un platelage en bois de qualité aura une bien plus grande durabilité qu’un bois meilleur marché, même traité. 

Nous constatons malheureusement des personnes qui doivent changer l’ensemble de leur plage de bain à peine 3 ans après la mise en place avec un bois bon marché. 

Les bois exotiques comme l’ipé, le cumaru ou le padouk sont particulièrement bien adaptés pour aménager les abords d’une piscine et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils sont très résistants à l’eau ce qui évite les échardes dans les pieds. 

  • Ils ne nécessitent que très peu d’entretien

  • Ils apportent un côté haut de gamme à une piscine. 

Créer différentes zones 

Lors de la phase de création de votre aménagement paysager, notre bureau d’étude prépare un plan avec différentes zones pour que vous puissiez vous projeter dans votre futur jardin. 

Parmi ces zones, il y a notamment :

  • la plage de piscine, directement accolée au bassin

  • un espace de convivialité où il est possible d’intégrer un salon de jardin. Cet espace est idéal pour recevoir

  • un espace cuisine extérieure si vous souhaitez pouvoir tout faire dehors

  • des espaces de rangement pour entreposer vos transats, parasols, bouées et jeux de piscine. 

  • les différents massifs selon vos souhaits d’ambiance. 

Bien entendu, tout projet est différent et dépend de ce que vous souhaitez et de votre budget. Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à nous contacter. 

Prévoir des brise-vues

Intégrer des brise-vues est particulièrement important dans un projet d’aménagement paysager autour d’une piscine. Nous l’avons vu plus haut, l’intimité est importante quand on souhaite profiter de sa piscine. 

Il est donc possible de masquer la vue de votre piscine avec des brise-vues naturels comme des haies ou bien avec des créations originales et design pour un aspect contemporain.

Quels arbres et arbustes mettre près d’une piscine ? 

Ce choix doit se faire selon vos souhaits d’orientation paysagère mais également selon certains critères beaucoup plus pragmatiques. 

Il faut notamment éviter certains fruitiers qui pourraient attirer les insectes. Les arbres à feuillage caduc sont également à proscrire, tout comme les pins. Les aiguilles de ces derniers pourraient remplir, voire boucher les filtres de votre piscine. 

Il faut donc privilégier les arbres à feuillages persistants comme par exemple des palmiers ou des oliviers. Les cyprès peuvent également être un choix intéressant, à condition qu’ils ne soient pas trop près du bassin et de la plage de piscine. 

Les plantes à privilégier autour d’une piscine

Et si vous donniez un côté exotique à votre piscine en utilisant des plantes exotiques ? L’agave par exemple s’adapte très bien à nos climats et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Vous pouvez également opter pour des cactus pour renforcer le côté exotique de votre jardin. 

Facile d’entretien et dégageant une délicieuse odeur, la lavande apporte une touche méditerranéenne en plus de repousser les insectes comme les abeilles. La lavande est donc idéale pour un aménagement paysager autour d’une piscine. 

Certaines graminées, comme la citronnelle, possèdent également la vertu d’éloigner les guêpes mais aussi les moustiques. Il est également possible de marier des variétés en optant par exemple pour des graminées cheveux d’ange (Stipa tenuifolia). Ces dernières ondulent au gré du vent de manière très douce et légère. 

Les plantes aromatiques comme le thym, la sauge, s’adaptent parfaitement à un aménagement paysager autour d’une piscine. 

Pour mettre de la couleur, la cordyline pourpre est un choix idéal. Cette plante très graphique apporte une touche très moderne à un aménagement paysager.

Gazon de placage autour d'une piscine 2.jpg
aménagement autour d'une piscine.JPG
Création d'un massif méditérrannéen.jpeg

 5 idées d’aménagement paysager autour d’une piscine

Aménagement terrasse et piscine

Installation d’une cuisine d’été

Grâce à un travail de maçonnerie paysagère, il est possible de créer un véritable coin repas qui vous permet de profiter dès les premiers beaux jours de repas à l’extérieur. Vous n’aurez plus besoin de faire des allers-retours dans votre cuisine et pourrez ainsi profiter pleinement de votre extérieur avec votre famille ou vos amis. 

Un véritable salon de jardin

Avant de passer à table ou après le repas, que diriez-vous d’un moment de détente dans votre salon de jardin. Aménager ce type d’espace vous permet de totalement vivre dehors. Nos paysagistes vous accompagnent dans la définition des différents espaces pour que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine, y compris quand vous ne vous baignez pas. 

Mobilier de jardin piscine.jpg
iStock-1268394466.jpg

Installer une douche extérieur

Idéale pour se rincer avant ou après une baignade, ou tout simplement pour se rafraîchir sans se baigner, l’installation d’une douche extérieure est véritable plus à l’aménagement de votre piscine. 

Eclairage exterieur piscine.JPG

Créer des jeux de lumière

Imaginez-vous, à la nuit tombée, continuer à profiter de votre piscine et de ses abords savamment éclairés. L’installation de lumières dans un jardin est certainement ce qui donne le résultat le plus spectaculaire, à condition que les éclairages soient bien positionnés. 

Créer des ambiances

Massif palmier et olivier.jpg

Osez marier les matières organiques et minérales pour créer différentes ambiances. Il est par exemple possible de prévoir une terrasse en bois et des massifs minéraux agrémentés d’ardoises ou de galets. 


Mixer les matières permet ainsi de donner du relief et du dynamisme à votre jardin. Rassurez-vous, nos paysagistes sont là pour vous accompagner dans la réalisation du jardin de vos rêves. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous.